1. Les histoires qui ont inspiré l’écriture du livre ?
a. « Les trois brigands » de Tomi Ungerer
Lorsque j’ai écrit le livre « Les 3 pirates » j’ai incontestablement été influencé par le livre « Les 3 brigands » de Tomi Ungerer. Au-delà de la similarité du titre il y a l’idée forte qu’il faut toujours se méfier de l’apparence. Dans le livre « Les 3 brigands » le lecteur découvre que les 3 brigands qui terrorisent la région sont brigands plus par habitude que par nature. Leurs habits, leur comportements agressifs cachent des personnalités très généreuses. Ils font peur et amassent des richesses dont au fond ils n’ont que faire. C’est leur rencontre avec Tiffany qui révèle leur vraie nature.
b. « Le doudou méchant » de Claude Ponti
J’aime beaucoup l’univers de Claude Ponti. Dans son livre « Le doudou méchant » Il y a un Doudou. Il s’agit du doudou de Oups. Le doudou, la mauvaise conscience d’Oups, va amener ce dernier à devenir méchant. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas le « boulot » habituel d’un doudou !
Pourquoi est-il si méchant ? L’enfant découvre à la fin de l’histoire que son doudou avait mal. Il était tourmenté par une douleur intérieure : « une plume en fer mélangée… aux vraies plumes » .
Mes enfants ont lu tous les livres de Claude Ponti.
L’univers Claude Ponti est surréaliste. Comme un rêve il défie les lois de la gravité. Dans le même temps il nous interroge. Partons à la recherche des « plumes en fer » !
c. L’imaginaire de la piraterie
L’histoire de la Piraterie est très ancienne mais son âge d’or se situent entre 1713 et 1726. C’est pendant cette période que naquit tout l’imaginaire actuel du pirate avec notamment le fameux drapeau « Jolly Roger », le pirate Jack Rackham, ses comparses Anne Bonny ou Mary Read. Cet imaginaire fut repris et adapté dans de nombreux livres et films dont le plus célèbre et récent est « Pirates des Caraïbes ».
Les pirates sont-ils méchants ? Oui !
Les pirates sont-ils plus méchants que leurs contemporains ? Pas sûr !
Qui sont les pirates ? Peut-être des hommes et des femmes devenus méchants à cause d’un sort qui leur a été jeté ! Le sort de la vie ? Une plume en fer ?
Le monde de la piraterie revendique une certaine égalité, solidarité entre membres de l’équipage. Ça c’est nouveau à l’époque et c’est une intention plutôt sympa. Le pirate n’est peut-être pas que méchant.